Information sur les pièces demandées

Focus sur les justificatifs

Lettre de motivation

C’est votre chance de vous distinguer des autres postulants en permettant au jury de juger de votre motivation et du sérieux de préparation de votre dossier. Ne la négligez pas !

Lettre de recommandation

Etablie par une personne qui peut attester de votre assiduité, de votre sérieux, de votre ténacité et de votre capacité à progresser. Idéalement, cette lettre est faite par la personne qui vous supervise actuellement (votre professeur si vous êtes en reconversion, votre supérieur hiérarchique si vous travaillez en boulangerie ou un autre professionnel référent en cas d’indisponibilité de celui-ci). Elle doit mentionner dans tous les cas les coordonnées de la personne qui vous recommande de manière à ce que cette personne puisse être contactée si besoin.

Dossier d'inscription

Le dossier d’inscription comprend non seulement vos coordonnées mais aussi votre Business Plan en 2 volets : la description détaillée de tous les points d’étude de votre projet et votre étude financière. Même s’il n’y a pas de Business Plan type, nous vous suggérons de respecter le plan proposé ci-après.

Remplir le business plan

Qu’est-ce qu’un Business Plan ?

Un Business plan (ou Plan d‘Affaires) est un document ayant pour objectif de convaincre un décideur d’investir dans un projet entrepreneurial. C’est sur cette base que le banquier vous permettra d’accéder au prêt qui rendra votre projet réalisable.

Au-delà de la nécessité d’obtenir un prêt, le Business Plan vous permet également de vous assurer que vous avez bien pensé tous les aspects de votre installation. C’est donc une garantie supplémentaire de succès !

Les volets du Business Plan

Le Business Plan comporte deux volets : le volet rédactionnel (n’hésitez pas à illustrer votre projet à l’aide de photos), et le volet financier.

 

1 – Le volet rédactionnel

1-1 / Un résumé accrocheur : description du projet, son ampleur, stratégie pour capter la clientèle, objectifs et jalons.

1-2 / Votre société : structure juridique, actionnariat, organigramme fonctionnel du personnel, âges et compétences de chacun, emplacement, jours et horaires d’ouverture, etc…)

1-3 / Vos produits et services : produits vendus, à quels prix, comment (clientèle magasin, livraisons à domicile, autres réseaux de distribution …)

1-4 / L’étude de marché : profils des clients

1-5 / Votre stratégie commerciale : comment vendre, qui sont les concurrents ? quelle est votre zone par rapport à eux ? Quel est votre calendrier de déploiement ?

1-6 / La qualité, c’est quoi pour vous ? Dans quels domaines pensez-vous y mettre l’accent ?

1-7 / Argumentaire d’un produit phare (hors produits standards) (photo, argumentaire)

 

2 – Le volet financier

2-1 / Le plan financier : quels sont vos besoins financiers ? (montant, type de financement ?)

2-2 / Le compte d’exploitation (revenus & charges)

2-3 / La prévision de trésorerie

2-4 / Le retour sur Investissement

IMPORTANT : JOIGNEZ VOS DOCUMENTS EN VERSION PDF